Téléalarme

Le Service de téléalarme du Conseil départemental des Landes

Instauré en 1986, le service départemental de Téléalarme couvre l’ensemble du territoire landais et offre à plus de 9 000 usagers un service d’aide au maintien à domicile fiable et rapide.

L’appareil de Téléalarme permet de solliciter à tout moment, depuis son domicile, via la ligne téléphonique, une aide en cas de besoin. Un problème survient - malaise, chute, urgence médicale - il suffit de presser la touche « appel » du boîtier ou de son médaillon pour être mis en contact avec un opérateur du Service Départemental d’Incendie et de Secours. Le service fonctionne 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7.

L’opérateur identifie la provenance de l’appel et apporte une réponse adaptée en mobilisant, après un contre-appel, l’intervenant de référence le plus approprié : famille, voisins, amis, médecin ou les sapeurs-pompiers les plus proches dans les cas les plus graves.

Il est vivement conseillé de disposer d’un vrai réseau de proximité, c’est-à-dire de personnes qui peuvent se déplacer rapidement pour apporter la première aide, voire décider de la nécessité d’engager d’autres secours.

L’inscription au réseau se fait auprès de la  mairie qui établit avec le futur abonné le dossier qui sera transmis au Conseil départemental. Un soin particulier est porté aux renseignements de la fiche signalétique (localisation, contacts, observations particulières…) permettant au Service Départemental d’Incendie et de Secours d’assurer une prise en charge optimale des appels.

L’installation de l’appareil est effectuée par un technicien du Conseil départemental sur rendez-vous chez l’usager. Seuls ces agents sont habilités à procéder aux opérations au domicile des usagers.

Des tests sont effectués tous les 15 jours pour s’assurer de la fiabilité et du bon fonctionnement des installations, et éventuellement intervenir sur site pour une correction. Le droit à la Téléalarme est ouvert sans conditions de revenu pour que tout un chacun puisse y avoir accès.

Le montant de l’abonnement est fixé par le Conseil départemental à 120 € par an. Cet abonnement est payé par les usagers à la mairie.

Pour adhérer au service de téléalarme veuillez vous rendre à la mairie. Vous pouvez déjà remplir  par avance le formulaire de demande de téléalarme ci-joint.